Le Canada et l’agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) – Rétrospective


2000Le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) adopte la Résolution 1325 Resolution 1325 sur les Femmes, la paix et la sécurité (FPS).
2004Le Secrétaire Général (SG) des Nations Unies appelle les États membres à adopter des Plans d'action nationaux (PAN) pour la mise en œuvre de l’agenda FPS.
2008  Le CSNU adopte la Résolution 1820 (Violences sexuelles et fondées sur le genre en contexte de conflits, notamment le viol comme arme de guerre)
2009   
Le CSNU adopte Resolution 1888 (Discussions spécifiques sur les violences sexuelles et les mandats de maintien de la paix de l'ONU). 
Le CSNU adopte Résolution 1889 (Violences sexuelles et fondées sur le genre en contexte de conflits et appel à l'élaboration d'indicateurs pour mesurer la mise en œuvre de la Résolution 1325).
2010   
Le Canada lance son premier Plan d'action national canadien (PANC) (2010 – 2016)
Le CSNU adopte Resolution 1960 qui demande la mise en place de mécanismes de suivi, d'analyse et de rapport sur les violences sexuelles et fondées sur le genre en contexte de conflits. 
2012 Le Réseau Femmes, paix et sécurité – Canada (RFPS-C) est créé.
2013   
Le CSNU adopte Resolution 2106 (Violences sexuelles et fondées sur le genre en contexte de conflits et post-conflits, incluant les hommes et les garçons). 
Le CSNU adopte Resolution 2122 (Le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits). 
2014    Le RFPS-C publie, au mois de mai, le rapport intitulé « Worth the Wait? Reflections on Canada’s National Action Plan & Reports on Women, Peace and Security» [disponible en anglais seulement].
2015   
Le CSNU adopte Résolution 2242 (Lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme). 
Le CSNU adopte Résolution 2250 (Jeunes, Paix et Sécurité).
Le RFPS-C publie, au mois de décembre, le rapport intitulé « Looking Back, Looking Forward: Reflections on Canada’s National Action Plan on Women, Peace and Security » [disponible en anglais seulement].
2016    
Le CSNU adopte Résolution 2272 – (Actes d’exploitation et d’abus sexuels dans les mandats de maintien de la paix). 
Publication du Rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des Communes –  An Opportunity for Global Leadership: Canada and the Women, Peace and Security Agenda.
2017   

Le RFPS-C mène des consultations pour le deuxième PANC.
Le gouvernement canadien lance la Politique d’aide internationale féministe du Canada (juin).
Le Canada lance son deuxième Plan d'action national canadien (PANC) (2017 -2022)
2018   
   
Le CSNU adopte Résolution 2436 (Opérations de maintien de la paix de l’ONU).
Le CSNU adopte Résolution 2419 (Participation des jeunes dans la prévention et la résolution de conflits ainsi que dans la consolidation de la paix).
Le RFPS-C publie, au mois de décembre, le rapport intitulé « Women, Peace & Security in the Age of Feminist Foreign Policy: Reflections on Canada’s New National Action Plan » [disponible en anglais seulement].
2019   


Publication du Rapport du Sous-comité des droits internationaux de la personne et du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des Communes – Se faire entendre: difficultés particulières rencontrées par les femmes défenseures des droits de la personne.
Le Gouvernement du Canada nomme Jacqueline O’Neill comme première ambassadrice pour les femmes, la paix et la sécurité.
Le CSNU adopte Résolution 2467 – (Violences sexuelles et fondées sur le genre en contexte de conflits et nécessité d'une approche centrée sur les victimes). 
Le CSNU adopte Résolution 2493 – (Progrès et défis restants de l’agenda FPS). 
2020   
Le CSNU adopte Résolution 2535 (Jeunes, Paix et Sécurité orientées vers l’action).
Le CSNU adopte Résolution 2538 (Femmes dans les opérations de maintien de la paix).
En février,
Le Gouvernement du Canada s'engage à publier un document outlining its Feminist Foreign Policy 20th Anniversary of Resolution 1325. Government of Canada announcements can be found ici(Octobre)
2021Le RFPS-C publie, au mois de mai, le rapport intitulé « « Reflection on Canada’s National Action Plan on Women, Peace and Security: Gains, Gaps & Goals » [disponible en anglais seulement].
Le Gouvernement du Canada s'engage à développer un troisième Plan d'action national canadien (PANC) (Juin). (Juin).
Le RFPS-C publie, au mois de décembre, le rapport intitulé « « Reporting on Progress: Reflections on the Latest CNAP Report » [disponible en anglais seulement].

Pour une rétrospective mondiale, consultez page ONU Femmes suivante..